dimanche 1 juillet 2012

Fin de semaine agrotouristique

J'ai la chance d'habiter un beau coin du Québec où l'on trouve une multitude de produits du terroir, et ce, d'une grande qualité.  Il y a 6 ans, je n'en savais que faire, mais maintenant, c'est différent!

On a commencé hier par des visites de vignobles (ouais je sais, je suis enceinte, alors c'est quoi le rapport?)  Et bien, premièrement, en fin de semaine avaient lieu les portes ouvertes sur la route des vins.  J'aurais dû ramener plus de photos, je vous l'accorde.  Enfin, on a commencé par la visite de l'Orpailleur.  C'est un magnifique endroit où, en plus de la dégustation offerte (je me suis permise de tremper mes lèvres un peu, juste un peu!), il y avait l'économusée du vin.  Très intéressant, de plus, il y a un petit endroit à la disposition des enfants où crayons et papiers les attendent.  Nos patients cocos ont bien dessiné pendant qu'on faisait le tour et dégustait.  (On restait tout de même près d'eux, ne vous en faites pas!)  Ensuite, direction Union Libre, bar à cidre et tout ce que j'ai pu goûter (en infime quantité je le jure!) était un pur délice: soit le cidre de feu, le cidre de glace et le cidre pétillant gazéifié.  Un must à découvrir!  De plus, le site est de toute beauté, situé en face du vignoble Gagliano, et offre une aire de pique-nique très agréable.  Nous avons ensuite été chez le voisin en face (Gagliano!) où j'ai déniché un vinaigre balsamique blanc à très prix surprenament bas.  (J'ai hâte d'y goûter!)  Pour terminer, (eh oui, grosse avant-midi), direction Vignoble La Bauge.  Ce fût l'endroit parfait pour les enfants (ok, pour nous aussi!)  On a eu droit à la visite du «safari du vignoble» en carriole suivie de la visite expliquée du champs de vigne.  Ce fût très intéressant et surtout , la dégustation succulente (ben non, je n'ai pas bu toute la journée!) des produits du terroir tel que  Terrines de cerf à la Flambée et Canneberges et Saucisson de Cerf rouge et sanglier.  









Aujourd'hui au menu; petits fruits!  Une visite s'imposait au Paradis des fruits, situé aussi à Dunham à quelques centaines de mètres des vignobles.  Donc, auto-cueillette de 13 livres de bleuets et framboises (je crois que dans une semaine, la récolte sera plus agréable, les fruits n'étaient pas assez mûrs encore) et achat de nombreux produits.  Des fraises congelées (30$ pour 10 livres de fraises du Québec, lavées, équeutées, pré-congelées sur plaque et mises en sac ou en chaudière, c'est pas cher!), des bleuets congelés (35$ pour 10livres, encore là, très intéressant!), du pollen d'abeille, un superaliment (par ici pour plus d'infos!), du miel naturel (de sarrasin, de trèfle, de fleurs de pommier, de fleurs sauvages ou de luzerne, en 500g, 1kg (8$ pas cher) ou 3kg, faites votre choix!), des pommes délicieusement sucrées et des bleuets et framboises fraîchement cueillis ont trouvé place dans notre coffre arrière!  (Une chance qu'il est grand!)  En plus, on a pu goûté les miels pour faire notre choix.  Le mien s'est arrêté sur celui aux fleurs de pommier, très aromatique, mais pas trop puissant, comme aurait pu l'être le miel de sarrasin ou des fleurs sauvages qui auraient pris trop de place dans une recette.

Enfin arrivés à la maison à 12h30, au dîner!  On prépare une mayo maison, du bacon au four et hop, confection de burger poulet-cari-gingembre sur pains aux herbes et petite salade d'accompagnement.  

Ensuite,  (soupir!) début de la préparation du souper (après tout, on a besoin de place dans le frigo!)  donc, voici ce qui occupa (à mon désespoir!) mon après-midi!  J'avais vu cette  recette à la télé, «braided cheesy beef sandwich.»  Rien de très compliqué... mais tout de très loooooooooooonnnnnng!  Premièrement, j'ai essayé de suivre la logique de la recette version imprimée... pour m'apercevoir plus tard que le début de la préparation était écrit à la toute fin de la recette (quelqu'un peut me dire c'est quoi l'idée, et pourquoi ne pas indiqué le temps total de préparation et de cuisson!.)  Alors, on part, on prépare TOUS les légumes et on commence à faire cuire la garniture.  (Hey, mais c'est pas écrit qu'on en fait 3 x trop!!!!  Ah tiens, à la fin, ils le mentionnent!)  Je fais ma pâte à pizza version doublée.  Donc, on pétrit (on étant je!) et on cuit, transfert et cuit encore!  Faire une histoire courte, une après-midi, non, une longue après-midi à cuisiner, 1 recette de braided cheesy beef sandwich, 2 calzones (on passe par le fait-même de la garniture et de la pâte), 1 pâton et 3 contenants de garniture plus tard, ça y est, la journée achève!  Et j'omets de vous parler de toute la vaisselle.  Mais, point positif, oui, ça ressemblait vraiment à la photo (assez fière la fille d'ailleurs!) et c'était délicieux.  

On reprend demain pour la popotte, question de laisser le temps à ma cuisine de s'en remettre!  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire