lundi 27 août 2012

La fête du potager au Potager Urbain!

Hier avait lieu la journée mondiale des potagers.  Hé oui, ça existe!  Je l'ignorais jusqu'à tout récemment, alors que les gens derrière LE potager urbain le plus médiatisé de l'été organise une fête et invite les gens sur leur blog  http://www.lepotagerurbain.com/.  Invitation que je me suis empressée d'accepter.

Vous avez sûrement entendu parler de ce couple de St-Charles-de-Drummond qui a enlevé toute la surface gazonnée en façade de leur terrain pour y aménager un potager. (Je fais ici une histoire très courte.  Pour plus de détails visiter leur blog.)  On a toujours peine à croire que c'est leur 1er potager!  En fait, pour moi, c'est tellement plus qu'un simple potager!  Et pour eux aussi finalement.  Premièrement, je le qualifierais de superbe aménagement paysager comestible.  Mais on est très loin de quelques végétaux comestibles insérer ici et là dans un aménagement plutôt typique.  Ils se sont malgré eux retrouvé avec une mission sociale à livrer.  Ils ont remplacé la totalité de leur gazon en façade par un énorme et magnifique potager.  La ville leur demandait exigeait de regazonner une partie sous peine d'amende assez salée.  Absolument ridicule, surtout compte tenu du fait qu'il est esthétiquement irréprochable et  tellement plus vert que du gazon.  Finalement, avec une pétition de plus de 35 000 noms, ils gagnèrent leur bataille pour faire respecter leurs droits et ceux de leurs concitoyens.

Donc, hier, ce charmant couple, Josée et Michel, nous ont chaleureusement accueillis chez eux.  Ces gens pleins de talents ont été d'une générosité, partageant avec nous leur expérience, répondant à nos questions et en plus d'idées de  recette (merci Josée pour l'idée de pesto origan et amande grillée) et leur connaissance (merci Michel pour les trucs pour avoir de beaux plans de tomates productifs.)

Quand on regarde leur potager, en un bref coup d'oeil ou très attentivement, on se rend compte de toute la recherche et la planification qu'il y a derrière.  On s'attend à ce qu'ils y aient passé une quantité phénoménale de temps, surtout étant des novices.  Vous serez tout aussi surpris que moi d'apprendre que l'idée de cet ambitieux projet n'a commencé qu'à germer en février, soit quelques semaines avant le début des travaux!  C'est ce qu'on appelle être productif.

Au menu dans la journée, visite du potager, infos sur la mise en conserve, dégustation de maïs (et de cup-cakes!), décoration de pots pour y déposer des graines que les enfants verront prendre forme, et prix de présence!  On a mangé des fèves de soya edamame fraîchement cueillis et cuits.  (J'en veux dans mon jardin!)  J'ai gagné un certificat-cadeau de 50$ de chez Canadian Tire applicable sur les végétaux.  Je m'y rends demain me procurer un ou des cerisiers!   Youppi!  En plus des produtis Fafard que nous avons eu la chance de ramener à la maison.  Merci aux jardiniers et à leur commanditaire.

Je tenais à me déplacer pour, oui voir ce potager vu sur le web, mais aussi en espérant que mes enfants puissent saisir l'enjeu pour lequel ses gens ont eu à ce battre.  Trop souvent on prend des choses pour acquis, mais tous ces droits ont probablement dû être défendus un jour.  Je voulais aussi rencontrer ces gens, Michel et Josée, pour qui tant de gens sont reconnaissants (certains se sont même déplacés hier pour les remercier en personnes.)

Et vous, avez-vous jardiner cet été?