samedi 21 septembre 2013

Payer pour courir???

Il y a 6 mois, je ne comprenais pas du tout pourquoi des milliers de personnes paieraient pour courir.  Ce week-end, ils sont des dizaines de milliers de personnes à l'avoir fait pour le  Marathon de Montréal.  Et l'an prochain, j'en ferai parti.

Je ne voyais pas la raison de débourser de l'argent pour faire une activité sportive qui à la base ne coûte rien de plus qu'une paire de souliers, qui ne nécessite que de sortir dehors et mettre un pas devant l'autre.  Mais, maintenant je comprends.

Ce matin, avoir m'être réveillée à toutes les heures de la nuit pour bébé, j'étais loin, très loin de me sentir au meilleur de ma forme.  Je ne rêvais que d'une chose, pouvoir dormir!  Mais ça devra attendre.  Mon programme me dit 13km.  Ouf, c'est long, tellement long, 13km.  Je n'ai couru cette distance qu'une fois.  Il y a peut-être deux mois et demi de ça,alors qu'on avait eu l'opportunité de faire le parcours du demi-marathon des vergers, avant l'évènement officiel.  Avant ça, je n'avais couru que 2 fois 10km.  Je faisais mon entraînement en vue de mon 10km pour le DMG (demi-marathon de Granby), ensuite j'enchaînais avec un programme pour le 21.1km.  Lors de notre course à Rougemont, je prévoyais faire 15km.  Mes genoux m'ont dit que ça s'arrêtait à 13,7km.  J'avais modifié ma foulée depuis un moment, à cause d'une douleur très vive au genou droit.  Je tentais de déposer à peine mon pied droit et je boitais beaucoup, je n'ai pas eu le choix d'arrêter, là, dans une descente en terre dans un verger.  J'ai su par la suite que le parcours officiel (soit plus facile que celui qu'on a fait parce qu'ils ont changé l'orientation de façon à terminer par une descende plutôt que par une montée) était un des 3 plus difficiles au Québec!  Moi qui n'est pas habituée à courir dans les côtes, c'était intense!  En plus, les 4 premiers km sont dans un verger, et à ce moment, l'herbe était 1pied de haut!  Bref, mon genou m'a fait beaucoup souffrir, et oui, j'ai parcouru la distance que je devais faire ce matin (qui sera sur du plus plat), mais ce fût accompagnée (ça passe plus vite) à un pace beaucoup plus lent et avec un arrêt dans une cidrerie.

Donc, c'est avec zéro énergie et un vent à écorner les boeufs que je suis sortie ce matin.  Pourquoi donc?  Ah oui, tout simplement parce que j'ai payé (eh oui, j'ai fait ça, pour la 5e fois depuis mai) pour courir.  Je me suis inscrite au demi-marathon des microbrasseries du 10 novembre prochain.  13km, tout un défi.  Mais que je ne pouvais pas ne pas relever...  parce que j'ai un défi à relever.  Je dois être prête et si je reporte mes sorties à chaque fois que j'ai en pas envie, pas le temps ou pas l'énergie, eh bien, je resterais toujours chez nous.  En fait, je parle de mon défi de courir mon premier demi-marathon, soir 21.1km!  Parce que mon défi que je me suis fixé, c'est celui de mieux m'alimenter,défi réussi depuis ma 1ere grossesse il y a 7 ans, mais aussi mon défi de me remettre en forme, celui-ci fixé il y a 8 mois, alors que je venais d'avoir mon 3e enfant et que j'étais sédentaire, est aussi relevé à mes yeux.  Ok, s'occuper de 3 enfants à temps plein, c'est du sport, mais c'est pas du cardio!

Pourquoi le demi-marathon des microbrasseries?  Est-ce que j'aime la bière à ce point?  Tellement pas.  En fait, quand j'ai vu cette course sur Facebook, j'ai pensé à mon chum.  Il s'est mis à la course début février environ.  Après que je lui ai demandé s'il s'inscrirait avec moi à un 2.5km à Chambly début mai.  Il a dit oui, mais j'aurais pu lui demander de se faire arracher une dent qu'il n'aurait pas été moins enthousiaste!  Finalement, il s'est mis à la course et pense faire son premier marathon l'an prochain!  Donc, lui étant amateur de bières de microbrasseries, je lui dit que cette course est pour lui et qu'il pourrait faire le demi.  Et puis... si j'y faisais MON premier demi.  Je ne tenais plus en place juste à l'idée d'y penser.  On a fait le 5km à Chambly, un autre à Shawinigan en août, un 10km à Granby début septembre, un autre 5km pour Leucan samedi prochain, donc pourquoi pas un 21km.  C'est dans l'ordre des choses non?

Go, on s'inscrit, tout fébrile!  Je ne peux pas y croire.  Moi qui il y a 8 mois ne pouvais pas courir plus de 2 minutes consécutives, j'allais faire 21.1km!!!!  C'est complètement fou!  Si je ne m'étais pas inscrite, je ne sais pas si je courais toujours.  Peut-être, mais certainement une moins grande distance et moins assiduement.  Je cours 4 fois par semaine, je suis religieusement (pas tout à fait, mais presque) un programme pour mettre les chances de mon côtés de ne pas me blesser, je prends soin de m'étirer et fait des entraînements croisés.

Ce matin, j'ai fait mon 13km, ayant mon objectif en tête.  Sans regarder mon pace, quelquefois, ma distance.  au début je me disais 3km de fait, ouf, il en reste 10.  Puis, je me suis dit que je me concentrerais sur les km faits et j'oubliais ceux qui restaient à faire.  Je fixais mon attention sur les panneaux verts, indiquant qu'un km de plus avait été parcouru.  Je pensais à M avec sa philosophie Kaisen des petits pas.  Un pas à la fois.  Finalement, ça a super bien été!  Mon genou a manifesté son désir d'arrêter vers la fin, mais ça va.

Alors, payer pour courir hein?  Oh que oui, je vous le suggère fortement!  Et quand on pense que la plupart des frais d'inscriptions des courses inclus le dîner et un chandail tech, ça vaut tout à fait la peine.  Ce que ça ne dit pas inclure, et qui est le plus important, c'est la motivation qui nous incitera à sortir courir les jours où on aura aucune envie de bouger (et ils peuvent être nombreux!)

Voici des photos prises lors de notre première course officielle qui fut de 5km et non de 2.5 comme prévu!