lundi 25 juin 2012

Souper improvisé

Depuis un moment, Cocotte me demande de faire de la pâte à pizza maison.  Après une visite à la biblio, je suis revenue avec «Les mains dans la pâte, les recettes inventives des pizzas Stromboli.»  Très inspirant, mais pour une raison inconnue faire ma pâte à pizza maison me semblait... intimidant.  J'ai jamais fait ça de la pâte à pizza et jusqu'à la semaine dernière, les rares fois où j'avais besoin d'un rouleau à pâte, j'utilisais ce que j'avais sous la main.  Ce qui pouvait être une bouteille de vin!  Je n'ai pas de pierre à pizza et n'ai pas de technique de pétrissage (ma machine à pain fait ça pour moi d'habitude!)

Mais bon, je me suis lancée.  Voici la recette que j'ai utilisée (un peu plus d'eau que normal étant donné que j'ai utilisé 100% de farine de blé entier bio.)

2 1/2 tasses de farine blé entier
1 c. à thé de sucre
1 c. à thé  de sel
1 c. à thé de levure instantanée
210 ml + 2 c.s d'eau tiède
4 c. à thé d'huile d'olive

Normalement, on aurait dû en avoir assez pour de 2 à 4 pizza, selon le type de croûté désirée.  Ce que j'ai fait ressemblait plus à une grande mais mince fugasse. (Et, bonheur!, il me reste une boule de pâte au frigo pour en faire une autre) N'ayant pas grand chose pour garnir ma pâte, je me suis improvisé un pesto.  J'ai utilisé la mélisse de mon jardin, ma fleur d'ail de mon panier bio, du parmesan sans lactose l'Ancêtre, de l'huile d'olive, tomates séchées et graines de tournesol.

Un délice!  Vraiment délicieux, je suis vendue, maintenant je ferai mes pâtes à pizza moi-même, je récidive très bientôt et je congèlerai des quantités de pâtons (boules de pâtes!)

Pour aller avec le tout (sans le goût de cuisiner!) on a fait une salade (qui sont énormes et omniprésentes ici ces temps-ci) aux escargots gratinés avec de la fleur d'ail (un peu redondant!) et de la sublime vinaigrette Menthe et ail de Méchant Mix.  Et bien sûr on a trempé notre pâte à pizza dans de l'huile d'olive et du vinaigre balsamique.

Sur ce, bon appétit!