vendredi 29 avril 2011

Chronique littéraire

J'avais déjà emprunté le livre Ma biographie gourmande de Joël Legendre à la biblio, l'ai feuilleté rapidement et l'ai retourné.  Puis, une amie m'en a parlé comme étant LE livre végé à consulter.  Je l'ai donc repris et quelle surprise!  Comment ais-je pu le regarder si vite et puis le retourner?  Premièrement, il est de toute beauté et ça j'adore.  Ne me parlez pas d'un livre de cuisine sans photo.  Avec celui que j'ai entre les mains, je me régale les yeux, pour ce qui est de l'estomac, ce n'est qu'une question de temps, je cours à l'épicerie ce soir avec ma liste préparée avec le livre à mes côtés.  Je disais donc, qu'il est beau, simple, grand et appétissant.  Est-ce moi ou plus le temps passe, plus on trouve de magnifiques livres? 

Ce que j'ai apprécié particulièrement de ce livre est la façon dont le contenu est réparti.  Oui, il y a bien sûr les photos, en grande quantité et de grande qualité, les recettes elles-même, mais aussi, comme le titre l'indique, la biographie gourmande de Joël, presonnalité publique apprécié de tous.  On y retrouve sa démarche, comment et pourquoi il a fait le choix du végétarisme, des histoires d'enfance, comment la cuisine à teinté et imprégné sa vie.  Il nous partage ses souvenirs et on comprends très rapidement que manger végé ne est loin de rimer avec se privé.  On y retrouve de tout, en grande quantité; de soupe, plats principaux, desserts, même de quoi réveillonner avec des plats réconfortants comme on est habitués, version santé!

Sérieusement, si ça m'incite moi à continuer ma démarche vers une alimentation sans viande, c'est que c'est vendeur!  Je vous le conseille très fortement, en passant la fête des mères s'en vient, ce livre pourrait rendre plusieures mères en manquent d'inspiration culinaire très heureuses!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire