samedi 1 janvier 2011

Enfants; to sieste or not to sieste?

Bonne Année!

J'espère que cette année nous réservera d'étonnantes (et belles!) surprise, que la santé, le bonheur, l'amour et l'argent soient au rendez-vous.  Mais surtout, surtout, des SIESTES!!!

Bon, en ce moment, j'écris pour fuir (c'est triste à écricre!) les pleurs de mon fils.  Pour (essayer) de mettre mon attention ailleurs.  Comme si c'était possible pour moi de ne pas me morfondre en étentdant mon enfant hurler et me réclamer, surtout lorsque je sais que tout ce que j'ai à faire pour le faire cesser et d'aller le prendre et l'allaiter.

Alors, pourqoi suis-je ici en train de taper un blog?  En bien, lorsque nous étions en voyage, et que je m'en faisais un peu pour mes pauvres parents qui, sans doute, se feraient réveillé plusieurs fois par nuit par l'un ou l'untre de mes enfants, ces derniers dormaient comme des loires, parfois même jusqu'à 8h30am!!!  Chose jamais vue ici!  Ils faisaient de belles siestes sans se faire prier ni ronchonner durant 2 heures chaques jours, chose difficillement atteinte ici.

La maman était donc contente de retrouver des nuits complètes en voyage, chose d'une rareté depuis au moins 2 ans.  Mon petit dernier, âgée de près de 20 mois, s'est réveillé aux heures la nuit du 30 au 31.  Je suis complètement crevée et hier, veille du jour de l'an, on est rentré à 19h30 et tout ce dont je rêvais était un bain chaud et une longue nuit qui commenca très tôt.  D'ordinaire, une «bonne» nuit est quand mon fils se réveille vers 5 hres et demande à boire durant 30min MAIS pour se rendormir par la suite pour une grosse heure.  Et les siestes?  Et bien, la seule façon que j'ai trouvé que ce se passe dans un calme relatif et obtenir un succès relatif;  me coucher avec eux.  Jusque là, fort simple.  On débute par une histoire et Coco réclame son lait.  Cocotte continue de lire et demande son massage, pendant que j'allaite son frère, chose que, surprennament, n'étant pas contorsionniste je réussi à faire.  Mais, Fiston veut boire CONSTAMMENT!  Il faut des fois plus d'une heure avant que la marmaille ne s'endorme, alors que moi, 5 minutes me suffiraient largement!  J'ai réussi à trouver une attente «convenable» avec Mademoiselle.  Si elle ne fait pas de sieste alors aprèsle souper, c'est bain et dodo (précédé d'histoire et de chansons.)  Donc, pour elle, moins passer de temps avec papa, c'est poche, mais elle accepte les conséquences.

Aujourd'hui, voici le scénario.  La madame est tannée.  Je ne sais plus à quel Saint me voué ni à quel Dr Machin auteur de je-ne-sais-combien de livre sur le dodo!  Donc, retour au scénario du jour.  C'est le temps des fêtes, par de surprise pour personne, les enfants sont fatigués.  Après avoir passer une heure en plein air, notre marche familila qui jusque là allait très bien, ce transforme en bacon intensif pour Fiston qui se rendra à la maison à la façon poche de patates.  Il veut son lait, mais allaiter un enfant de cet âge en marchant, en hiver, c'est pas de tout repos, alors c'est : «Tu veux ton lait, ça me fera plaisir de t'en donner, à la maison!»  Mon trésor qui m'a pourtant adorablement acceuilli ce matin avec un «je t'aime amour» me renvoie comme réponse : «Arggggggg veut du lait lait, lait lait, AAAAAAAAAhhhh, Ouahhhhhhh, Ouinnnnnnn.....»  Bref, vous connaissez la chanson.  En arrivant, je m'empresse de lui donner son lait en échange de son silence.  Je l'allaite ainsi calmement jusqu'à ce que mon chum ait fini de manger afin qu'il prenne la releve si Fiston décidait de se réveillé.  Chose qu'il fît.  Je le couche donc avec son père et sa soeur, espérant (Ah, Ah, je leurre qui ici!)  qu'il se rendorme.  Erreur évidemment.  Je vais, que dis-je, je cours à la cuisine, espérant avoir le temps de manger et de revenir pendant qu'il est encore somnolent.  Encore une fois, qui pensais-je leurrer.  Donc, pour faire une histoire courte, je l'allaite pendant une heure.  S'il s'éloigne de mon sein, il le réclame et refuse de rester tranquillement allongé alors qu'il semblait endormi.  Après, plusieurs, trop, d'avertissement, je vais le porter dans son lit, ma raison étant en jeu.  Il est maintenant 14h30 et la saga a débuté à 12h.

Au secours, que faire?????  La maman est tannée, vuet bien répondre au besoin de Fiston, mais je ne peux pas le laisser au sein des heures durant, mais j'ai horreur de le laisser pleurer comme je le fais présentemment.  Et le papa, ce qu'il en pense?  Il dort à points fermés avec Fillette, à 2 mètres de la chambre de Fiston.  Comme quoi, c'est une erreur de dire que les hommes et les femmes sont pareils!

Bonne année!  Et qu'en pensez-vous to sieste or not to sieste??? 

3 commentaires:

  1. J'aimerai bien avoir la solution - baguette magique pour toi !

    Ici, la méthode que j'ai trouvé, lorsque mes enfants pleuraient et me réclamait alors qu'ils étaient (inévitablement) très fatigué et que j'avais satisfait à tous leurs besoins (boire, manger, couche...) et qu'ils n'avaient pas mal nulle part, c'est la technique du 5-10-15. Tu peux aller lire dessus ici http://www.mamanpourlavie.com/bebe/0-12-mois/vie-avec-bebe/page/2/150-le-sommeil-de-bebe-la-methode-du-5-10-15.thtml. Moi ça l'a fonctionné ainsi que quelques de mes amies si jamais tu veux l'essayer.

    Bonne année 2011 !

    RépondreSupprimer
  2. Finalement, 15h, je file dana le bain. Égoïstement, pendant que l'eau coule, je n'entendrai pas pleurer et qui, sait (!) peut-être s'endormira-t-il. Devinez quoi? Ca n'arrive pas. 15h15, mon coeur de maman n'en peut plus, je vais de ce pas le chercher, ce qui le calme instantanément.

    RépondreSupprimer
  3. Je connais la méthode, mais avec les miens, ce ne serait que de jeter de l'eau sur le feu. Ils sont peut-être plus vieux qu'à l'époque où tu faisais la méthode avec les tiens, ou leur tempéramment est peut-être différents. Mais merci quand même! Bonne année et je te dis «en février!»

    RépondreSupprimer